Quand je bois du vin clairet

De Wikitrad
(Redirigé depuis Le tourdion)
Aller à : navigation, rechercher
Informations diverses

Paroles : Cesar Geoffray
Musique : Pierre Attaignant
Interprètes : Andrea Scalia, Farya Faraji, La Capella Reial De Catalunya – Hespèrion XXI, Short Tailed Snails, Amarcord – Michael Metzler, Corsaire, La Maurache, Belyscendre
Origine :
Danse : Tourdion
Mp3 : Farya Faraji

Paroles

Partition du Tourdion dans Neuf basses danses, deux branles, vingt et cinq pavanes avec quinze gaillardes en musique à quatre parties le tout nouvellement imprimé de Pierre Attaignant en 1530, page 5
Partition moderne du tourdion de Pierre Attaignant.

Quand je bois du vin clairet
Ami, tout tourne tourne tourne tourne
Aussi désormais je bois Anjou ou Arbois
Chantons et buvons, à ce flacon faisons la guerre
Chantons et buvons, mes amis buvons donc

Buvons bien, buvons mes amis, trinquons,
Buvons, vidons nos verres
En mangeant d'un gras jambon
À ce flacon faisons la guerre

Références

L'air a été rapporté par Pierre Attaignant dans Neuf basses danses, deux branles, vingt et cinq Pavanes avec quinze Gaillardes en musique à quatre parties le tout nouvellement imprimé en 1530, page 5 (Lire en ligne sur stimmbuecher.digitale-sammlungen.de ou digitale-sammlungen.de).

Les paroles ont été ajoutées par César Geoffray (1901-1972) en 1949 d'après des chansons à boire du XVIeme siècle.

Le tourdion (ou tordion) est une danse de couple rapide, légèrement sautée, constituant l'un des éléments de la basse danse. En vogue en France au début du XVIe siècle, le tourdion disparaît avant la fin du siècle. La première description en est donné par Thoinot Arbeau dans son Orchésographie en 1589 (Lire en ligne). La danse passée de mode, le tourdion a subsisté comme chanson à boire.

Chant par Andrea Scalia en 2015 (Youtube), par Farya Faraji en 2023 (Youtube), par La Capella Reial De Catalunya – Hespèrion XXI sur l'album Carlos V. Mille Regretz: La Canción Del Emperador en 2000 (Tourdion) (Youtube), par Short Tailed Snails en 2018 (Youtube), par Amarcord - Michael Metzler dans The Book of Madrigals en 2006 (Youtube), par Corsaire en 2009 (Youtube), par Belyscendre sur l'album Prends garde aux Loups en 2007 (Youtube) par La Maurache sur l'album Éloge du vin et de la vigne de Rabelais à Henri IV en 1993 (Youtube)