Catégorie:Cassandre
Cassandre est le premier branle coupé décrit par Thoinot Arbeau dans son Orchésographie en 1589, page 74 (Lire en ligne).
Les branles coupés sont « composés et entremêlés de doubles, de simples, de pieds en l'air, de pieds joints et sauts », écrit Arbeau. Ils sont agencés en suite de danses et les musiciens les appellent branles de Champagne coupés, branles de Hainaut, branles d'Avignon, etc. Dans le répertoire traditionnel breton sont à classer dans les branles coupés les trikot, kejaj ou la ronde bigoudène Touri toura.
Références
La partition pour accordéon diatonique est disponible sur le site diato.org, écrite par Bernard Loffet.
Une page dédiée aux branles sur les pages excellentes de Florent Coubard Monviolon.org avec la partition aussi.
Le Branle coupé Cassandre a été joué par la Compagnie maître Guillaume sur l'album Musiques à danser de la renaissance en 1992 (Youtube), par Musica Subterranea sur l'album Incantare en 2005 (Youtube), par Krapyl sur l'album Blæser Op en 2011 (Youtube), par Convivium Musicum sur l'album Mr Arbeau's School of Dancing (1589), Vol. 1 en 2012 (Youtube), par Gaël Liardon sur l'album Maudit printemps en 2012 avec des paroles de Gaël Liardon (Youtube), par Avis Dei sur l'album Early European Dance en 2013 (Youtube), par Ismaele Di Giorgio à l'harmonica en 2021 (Youtube).
On trouve un tuto par Juancarlos Battilani en 2021 sur Youtube ; des démonstrations diverses et variées par un groupe tchèque en 2019 à Budyně nad Ohří (Youtube), par un atelier de Folk pour tous en 2014 (Youtube), par le Tanzgruppe Domenico en 2008 (Youtube).
Pages dans la catégorie « Cassandre »
Cette catégorie comprend 3 pages, dont les 3 ci-dessous.