Défi RéOralisation 2023

De Wikitrad
Aller à : navigation, rechercher
Affiche du Défi RéOralisation
Le Défi RéOralisation est maintenant terminé. Voir les résultats

RéOralisation qu'est-ce que c'est ? C'est d'abord un gros mot pour une activité très courante. Les interprètes actuels de musique traditionnelle reprennent des morceaux collectés sous forme vivante, audio ou vidéo, ou sous forme papier, paroles et parfois partitions. Depuis les débuts du folk, les deux approches coexistent. Le mot RéOralisation est emprunté à Marc Clérivet et désigne le second processus.

Il serait bien trop long de dresser un inventaire des morceaux issus de cette pratique et encore serait-il difficilement exhaustif... Mais les albums de Malicorne, les albums Ronds et rondes traditionnels chantés du Bas-Berry vol. 1 de l'AEPEM en 2019 ou Rondes, Dan​ç​as Redondas de la Granja en 2021 en sont quelques exemples des débuts du folk à aujourd'hui.

Pour aller plus loin :

  • Marlène Belly (dir.), 2001, De l'écriture d'une tradition orale à la pratique orale d'une écriture, Saint-Jouin-de-Milly, Modal, 256 p.
  • Marc Clérivet, 2018, "Réoralisation" de sources écrites, réflexion autour d'un processus dans Musique Bretonne n°255, Rennes.

Défi RéOralisation

En quelques lignes

Le défi est de mettre en chanson des textes du catalogue de Patrice Coirault pour lequel ni enregistrement ni partition ne sont connus (par nous en tout cas...)

(Mise à jour du 1er juin 2023) Des auditeurs attentifs nous ont signalé que Adieux Bordeaux ! avait été collecté aussi par Achille Millien sous le titre Le départ pour la Provence et publié par Georges Delarue dans le tome 5 des Chansons populaires du Nivernais et du Morvan en 2000. Au moins deux enregistrements existent par Cassard sur l'album Bukalemun en 2014 (Soundcloud), par La Peyra sur l'album La Peyra en 2019 (Bandcamp). Les aléas du direct relativisent la portée d'un tel Défi ; substrat mouvant !

Pourquoi ?

Les folkloristes ont collectés de nombreux chants. Conrad Laforte et Patrice Coirault ont répertorié et catalogué de nombreuses chansons francophones. Certaines de ces chansons n'ont ni mélodies notées, ni n'ont été enregistrées par la suite dans les collectages récents. Les textes sont sympas cependant et il nous semble intéressant d'inciter à les rechanter.

Quoi ?

Le défi consiste à donner de la vie à une ou plusieurs des chansons de papier proposées.

Trois types sont proposés à la réOralisation :

Qui ?

Tous ceux qui souhaitent participer sont invités à le faire, seul ou avec vos amies, amis. Les chants peuvent être accompagnés ou a capella.

Quand ?

Le défi commence en janvier 2023 et finit le 30 avril 2023. Le jury se prononcera sur les morceaux qui auront été accessibles avant cette date.

Les résultats seront annoncés fin mai.

Comment ?

Enregistrez-vous en audio ou en vidéo et faites sur cette page un lien vers l'enregistrement de chacune des chansons du Défi.

Qui est le jury et que fait-il ?

Le jury est constitué de Marlène Belly, Robert Bouthillier et Éric Desgrugillers.

Les trois jurés se mettent d'accord pour désigner une interprétation coup de cœur pour chacune des trois chansons. Chaque participant recevra un petit mot critique gentil avec les points emballants, les encouragements, les attentes déçues…

Des partenaires...

L'atelier de souffleur de verre Piverre nous souffle des trophées.

Les groupes Belyscendre et Emsaverien nous fournissent des cds comme lot !

AgendaTrad, Galaor et ARExPo en Vendée contribuent à diffuser l'info !

Merci à tous pour leurs encouragements :)

Extrait de l'avis du jury

Face à cet ensemble très riche, disons qu’il n’a pas été simple pour les membres du jury de faire un choix « hiérarchisé » pour établir des « lauréats », choix qu’il aurait fallu étayer sur une évaluation et un classement qui ne pouvaient s’appuyer sur aucun critère réellement objectif. Le jury a donc procédé non pas à un « classement », mais à un écrémage, chacun ayant établi sans concertation préalable une liste des trois ou quatre mélodies qui leur semblaient être les mieux abouties pour chacune des trois chansons. La mise en parallèle de ces pré-choix individuels a fait ressortir des convergences, et le choix des « coups de cœur » collectifs s’est naturellement établi sur le fait qu’une même proposition ait été retenue par les trois membres du jury.

Ont donc été retenus cinq « lauréats coup de cœur », deux pour Diligente bergère, deux pour Adieu Bordeaux, et un seul (compte tenu de la taille de l’échantillon...) pour Jacquelino.

Les coups de cœur du Défi Réoralisation 2023 sont, par ordre d’apparition sur la page Wikitrad et non pas par classement hiérarchique :

Diligente bergère : Chant’Zou (écouter) et Marion Blanchard (écouter)
Adieu Bordeaux : Josette Gibaux (écouter) et Rémi Ségard (écouter)
Jacquelino : Alice et Suzanne (écouter)

Par ailleurs, le jury tient à décerner un coup de cœur général à Alice (avec et sans Suzanne) qui a été la seule, sur trois propositions musicales, à avoir été retenue par les trois jurés dans leurs pré-choix.

Il souhaite également souligner la performance de Ruby Bergère (1.09), seule « non-adulte » à s’être risquée à proposer une composition.

Et bien sûr, il félicite l’ensemble des participants pour leur création et leur interprétation qui toutes sont méritantes à un titre ou l’autre. Il a été sensible à toutes les interprétations, même si quelques-unes étaient plus fragiles, saluant en particulier le courage qu’il aura sans doute fallu à celles et ceux qui ne sont pas coutumiers de chanter en public ou en « concours », pour partager publiquement leur création mélodique et l’interprétation qu’ils-elles en ont réalisée.

Voir la synthèse de la délibération du jury.

Des images pour communiquer

Pour communiquer sur le Défi RéOralisation, vous pouvez utiliser les images ci-après.

Defi ReO banniere 2023.jpg


Défi RéO paysage 2023.jpg