La bourrée à deux temps
La bourrée à deux temps peut se danser en ligne ou en cercle. Comme la bourrée à 3 temps, elle se compose de deux phrases musicales différentes.
La bourrée 2 temps en ligne
Lors de la première phrase musicale, on s'avance vers la personne qui est en face en commençant par le pied gauche (petits pas de bourrée "gauche droite gauche puis droite gauche droite" ou en version simplifiée, juste gauche et droite), dans un mouvement anti-horaire. À la fin du mouvement, on se retrouve presque face à face mais en perpendiculaire par rapport à la position de départ. Puis on fait le mouvement inverse pour revenir à sa position de départ. La première phrase musicale est doublée. Lors de la deuxième phrase musicale, on commence de manière identique, mais au lieu de revenir à sa position initiale, on va se retourner dans le sens horaire et donc tourner le dos à l'autre personne pour finalement prendre la place initiale de l'autre personne. La deuxième phrase musicale étant doublée, on revient à sa place d'origine. Ça peut être une danse de poursuite, donc n'hésitez pas à jouer avec l'autre personne en faisant des chorégraphies improbables et imiter les chorégraphies de l'autre personne. On peut aussi jouer avec les couples qui se trouvent devant ou derrière vous s'il y a plusieurs lignes, mais c'est plus complexe. NB : une vidéo serait la bienvenue.
La bourrée 2 temps en cercle
La première phrase musicale reproduit le mouvement de la bourrée en ligne, mais toutes les personnes vont vers le centre du cercle et reviennent. Idéalement, on enroule un peu le mouvement et l'on se décale un peu à chaque fois pour que le cercle entier tourne aussi dans le sens anti-horaire. Lors de la deuxième phrase musicale, on tourne sur soi-même, mais en avançant dans le sens antihoraire sur le pourtour du cercle. Cette partie est plus libre et peut faire entrer en transe. NB : une vidéo serait la bienvenue.