Bourrée à 3 temps
La bourrée à 3 temps vient plutôt du massif central (Auvergne/Limousin) mais est dansée à peu près partout désormais. Elle se danse à 2, 4, voire 6 personnes ou plus.
À la fin de certaines phrases musicales, les danseur·euses aiment à taper du pied sur le parquet.
En bal, la bourrée à deux temps est souvent indiquée comme telle, s'il n'y a pas de précision, c'est que c'est une bourrée à 3 temps.
Elle se décompose en deux phrases musicales doublées chacune avec des "chorégraphies" différentes et parfois en tapant du pied à la fin des phrases musicales :
Sommaire
à 2 personnes
Les deux personnes débutent épaule contre épaule et s'éloignent latéralement l'une de l'autre, puis se rapprochent et se ré-éloignent en traversant de l'autre côté. Elles le font deux fois puis, au changement de phrase musicale, elles se tournent autour. Là, c'est très libre, c'est une danse de "poursuite" où les deux partenaires vont se proposer mutuellement des subtilités.
à 4 personnes
Sur la première phrase musicale, on tourne en rond dans le sens anti-horaire puis dans le sens horaire lors du doublement de la phrase. Sur la deuxième partie, il y a de très nombreuses variantes :
le croisement
deux personnes qui se font face vont se croiser puis les deux autres, 4 fois en tout.
le couple
Comme le croisement, sauf qu'après avoir croisé la première fois, les personnes qui croisent vont aller avec la personne à leur droite et chaque couple va se tourner autour dans le sens horaire, mais aussi dans le sens antihoraire par rapport à l'autre couple.
les tiroirs
On regarde la personne qui est en face et on reste face à elle tout en se déplaçant latéralement pour croiser l'autre couple, en général les couples se décalent un peu et se re-décalent dans l'autre sens au deuxième croisement, ainsi, on alterne les personnes qui croisent au milieu.
les tiroirs croisés
C'est un mélange des deux variantes précédentes : on fait les tiroirs et à la fin de la traversée, on croise avec la personne d'en face avant de recroiser.
la chaîne anglaise
chaque personne serre la main droite de la personne en face, on se croise et l'on attrape la main gauche de la personne qui était à côté de nous au départ puis on retrouve la main droite de la personne qui était en face au début et l'on continue jusqu'à la fin de la phase musicale.
le moulin
Tout le monde met sa main au milieu et attrape le poignet de la personne à sa gauche pour former une sorte de carré. On tourne dans le sens anti-horaire puis à la fin de première partie de la phrase musicale. On inverse le tout lors du doublement de la phase musicale. Attention, effet centrifuge possible !
le pont
On attrape la main de la personne en face. Un couple lève ses mains attrapées et l'autre couple passe en dessous puis on se retourne et l'on inverse les rôles.
Etc. : n'hésitez pas à compléter !