Catégorie:JPB-EA-08230 J'avais seize ans

De Wikitrad
Aller à : navigation, rechercher

Coupe 10F10M10F10M, parfois 10F10M

Pas de correspondance Coirault, ni Laforte

Voir sur les pages de RADdO-Ethnodoc

Résumé : C'est à quinze ans que tu m'as trouvée belle, Tu as ravi ma beauté, ma fraîcheur. À dix-huit ans, je n'ai rien pour te plaire, D'autres que moi, te feront ton bonheur. Du papillon, tu es le vrai modèle, Toi qui ne cherche qu'à voltiger.

Deux suites possibles. Une résignée : Vas-t'en chercher, ingrat, d'autres maîtresses Cache-leur bien ton amour infidèle Tu leur diras que tu ne m'aimes plus Vas-t'en chercher une femme étrangère Elle aura bien des beautés pour te plaire Mais pour t'aimer autant que moi jamais. La seconde suite emprunte ses couplets à des versions du type 120 Les amoureux sont toujours malheureux. Que faut-il donc belle Marie pour te plaire Faut-il mon sang ? Il est prêt à couler Ah si mon sang pouvait te satisfaire, Faut-il ma mort, faut-il ma mort, tu n'as plus qu'à parler Après ma mort tu pleureras je jure Tu pleureras mais il sera plus temps Tu pleureras sur ma sépulture En regrettant, en regrettant, ton plus fidèle amant. On retrouve ces couplets, par exemple, dans L'amant délaissé.

Le vers J'avais quinze ans quand tu me trouvais belle est présent dans la romance La vieille de seize ans de Philippe-Antoine Grouvelle (1757-1806) rapportée notamment dans Antologie lyrique en 1810, page 198 (Lire en ligne)

Dans les bases de collectage

Dans les ouvrages folkloriques

  • C'est à quinze ans rapporté dans le premier fascicule des Vieux airs, vieilles chansons recueillies et publiées par la Société jurassienne d'émulation en 1916, page 57.
  • C’est à quinze ans que tu m’as trouvée belle rapporté par Jean Garneret et Charles Culot dans le tome II des Chansons populaires comtoises en 1972, page 560.
  • Rapporté par Emanuela Lagnier dans Enquête sur le chant populaire en Vallée d'Aoste en 1984, page 366.
  • Rapporté par Louis Berthouzoz dans Chansons de veillées en 1990, page 58.
  • Dans un bosquet au loin rapporté par Achille Millien dans le tome 2 des Chansons populaires du Nivernais et du Morvan - Adieux départs, Mariages, édité par Georges Delarue en 1992, page 191.
  • Dans un bosquet rapporté dans le tome I de Les chants et les chansons valdôtains par le Centre d'études francoprovençales René Willien de Saint-Nicolas en 1995, page 213 (Lire en ligne)
  • Rapporté par Paul Varcin (1921-2014) dans Un chansonnier savoyard. Esserts-Blay, au cœur de la Savoie en 2001, page 174.
  • J'avais 16 ans quand tu m'as trouvée belle rapportée dans Fécamp en chansons publié par l'OPCI en 2018, page 76 (Rèf en ligne)

Interprétations

  • Dans un bosquet, version valdôtaine, est interprétée par la Chorale du Grand Combin Aosta sur l'album Montagnes Valdôtaines: La joie des choeurs valdôtains en 1998 (Youtube).
  • Y’a un bouquet, non loin de mon empire par Philo Avrillier sur l'album Kroka la nui, chansons traditionnelles en Savoie, le répertoire d'Esserts-Blay (Basse-Tarentaise) en 2014
  • Dans un bosquet, version bretonne, est interprétée par Janick Péniguel pour Dastum Loire-Atlantique en 2024 (Article Blogspot et Soundcloud).

Et aussi