Défi RéOralisation
- Le Défi RéOralisation est maintenant terminé. Voir les résultats
Le Défi RéO, deuxième moitié ?
Après le succès du défi de l'an passé, Wikitrad remet le couvert.
RéOralisation qu'est-ce que c'est ? C'est d'abord un gros mot pour une activité très courante. Les interprètes actuels de musique traditionnelle reprennent des morceaux collectés sous forme vivante, audio ou vidéo, ou sous forme papier, paroles et parfois partitions. Depuis les débuts du folk, les deux approches coexistent. Le mot RéOralisation est emprunté à Marc Clérivet et désigne le second processus.
Il serait bien trop long de dresser un inventaire des morceaux issus de cette pratique et encore serait-il difficilement exhaustif... Mais les albums de Malicorne, les albums Ronds et rondes traditionnels chantés du Bas-Berry vol. 1 de l'AEPEM en 2019 ou Rondes, Danças Redondas de la Granja en 2021 en sont quelques exemples des débuts du folk à aujourd'hui.
Pour aller plus loin :
- Marlène Belly (dir.), 2001, De l'écriture d'une tradition orale à la pratique orale d'une écriture, Saint-Jouin-de-Milly, Modal, 256 p.
- Marc Clérivet, 2018, "Réoralisation" de sources écrites, réflexion autour d'un processus dans Musique Bretonne n°255, Rennes.
Sommaire
Défi RéOralisation
En quelques lignes
Le défi est de mettre en chanson des textes du catalogue de Patrice Coirault pour lesquels ni enregistrement ni partition ne sont connus (par nous en tout cas...)
Pourquoi ?
Les folkloristes ont collectés de nombreux chants. Conrad Laforte et Patrice Coirault ont répertorié et catalogué de nombreuses chansons francophones. Certaines de ces chansons n'ont ni mélodies notées, ni n'ont été enregistrées par la suite dans les collectages récents. Les textes sont sympas cependant et il nous semble intéressant d'inciter à les rechanter.
Quoi ?
Le défi consiste à donner de la vie à une ou plusieurs des chansons de papier proposées.
Trois types sont proposés à la réOralisation :
- Le type 07203 Les deux amoureux dans la danse II (Le lit de fleurs bleues) est rapporté par Prosper Tarbé et par Albert Meyrac. Il est mentionné que c'est une ronde. L'interprétation devra donc être dansable en ronde (peu importe laquelle : branle, trois pas, Quercy, Loudéac, L'île d'Yeu, Argenton, etc.). Origine Ardennes.
- Joliette (sur Soundcloud) en rond d'Argenton par Josette Gibaux et l'atelier chant de Galaor le 11 avril 2024.
- Joliette (sur pCloud) en Branle ou Ronde du Quercy par Didier Pelaprat le 21 avril 2024
- Joliette (sur SoundCloud) en Ronde à trois pas ou Rond d'Argenton par Claire Favillier le 28 avril 2024
- Joliette (sur Soundcloud) en Ronde du Quercy par Marion Blanchard et les copains de Bovel 2024 le 28 avril 2024
- Joliette (sur Soundcloud) en rond d'Argenton par Flora le 30 avril 2024.
- Le second type proposé est 04518 La robe à porter trois fois l'an. Deux versions ont été rapportées, une en occitan : Las tres raubos dans l'Almanac Patoues de l'Ariejo, la seconde en catalan : Las joyas de boda par Pierre Vidal. L'une ou l'autre de ces versions peut être proposée indifféremment. Origine Languedoc
- Las tres raubas (sur Soundcloud) par Cécile Collardey et Laura York, enregistré le 12 avril 2024 par Ronan Doré. Traduit de l'occitan fuxéen-gascon et adapté en occitan standard languedocien par Patrice Roques, professeur d'occitan, éditeur de La Beluga. Pensant d'abord à un rondeau, Cécile (Cylsée) s'est finalement inspirée d'un rond du Quercy pour la composition et l'arrangement.
- Las très raubos (sur Youtube) par Anne Mélanie Pierre le 30 avril 2024.
- Le troisième type proposé est 01303 Le comte et la fille du mercier. Il a été rapporté dans le troisième recueil des Poésies Populaires de la France folio 175 puis par Lucien Decombe. Origine Haute-Bretagne
- La minoure de Pougan (sur Soundcloud) par Claire Favillier, sur une mélodie personnelle (mais possiblement influencée à mon insu), le 26 janvier 2024.
- La minoure de Pougan (sur Soundcloud) par Josette Gibaux le 11 avril 2024.
- La minoure de Pougan (sur pCloud). par Didier Pelaprat le 20 avril 2024.
- La minoure de Pougan (sur Soundcloud) par Marion Blanchard le 22 avril 2024.
- La minoure de Pougan (sur Soundcloud) par François Rémond le 1er mai 2024.
- La minoure de Pougan (sur Soudcloud) par Magalie Bardou et Marion Blanchard le 3 mai 2024
Qui ?
Tous ceux qui souhaitent participer sont invités à le faire, seul ou avec vos amies, amis. Les chants peuvent être accompagnés ou a capella.
Quand ?
Le défi commence en janvier 2024 et finit le 30 avril 2024. Le jury se prononcera sur les morceaux qui auront été accessibles avant cette date.
Les résultats seront annoncés fin mai.
Comment ?
Enregistrez-vous en audio ou en vidéo et faites sur cette page un lien vers l'enregistrement de chacune des chansons du Défi.
Qui est le jury et que fait-il ?
Le jury est constitué de Marie-Noëlle Le Mapihan, Xavier Vidal et Sylvie Berger.
Les trois jurés se mettent d'accord pour désigner une interprétation coup de cœur pour chacune des trois chansons. Chaque participant recevra un petit mot critique gentil avec les points emballants, les encouragements, les attentes déçues…
Les lauréats de 2023 ne pourront l'être cette année. Mais on est tous heureux d'entendre leurs participations néanmoins :)
Des partenaires...
L'atelier de souffleur de verre Piverre renouvelle son mécénat et nous souffle des trophées.
Marion Blanchard et Philippe Gibaux nous fournissent des cds comme lot !
L'AMTA, ARExPo en Vendée et Galaor contribuent à diffuser l'info !
Merci à tous pour leurs encouragements :)
Des images pour communiquer
Pour communiquer sur le Défi RéOralisation, vous pouvez utiliser les images ci-après.