Défi RéOralisation 2025
RéOralisation qu'est-ce que c'est ? C'est d'abord un gros mot pour une activité très courante. Les interprètes actuels de musique traditionnelle reprennent des morceaux collectés sous forme vivante, audio ou vidéo, ou sous forme papier, paroles et parfois partitions. Depuis les débuts du folk, les deux approches coexistent. Le mot RéOralisation est emprunté à Marc Clérivet et désigne le second processus.
Il serait bien trop long de dresser un inventaire des morceaux issus de cette pratique et encore serait-il difficilement exhaustif... Mais les albums de Malicorne, les albums Ronds et rondes traditionnels chantés du Bas-Berry vol. 1 de l'AEPEM en 2019 ou Rondes, Danças Redondas de la Granja en 2021 en sont quelques exemples des débuts du folk à aujourd'hui.
Pour aller plus loin :
- Collectif, 2001, De l'écriture d'une tradition orale à la pratique orale d'une écriture, Saint-Jouin-de-Milly, Modal, 256 p. (Lire en ligne)
- Marlène Belly, 2014, Patrimoines francophones en circulation ou s’inter-dire en chansons dans Territoires musicaux mis en scène sous la direction de Monique Desroches, Marie-Hélène Pichette, Claude Dauphin et Gordon E. Smith aux Presses de l’Université de Montréal, p. 163-178 (Voir en ligne)
- Marlène Belly, 2014, La composition sur timbre : regard anthropologique sur un genre hybride dans Fascinantes étrangetés, La découverte de l’altérité musicale en Europe au XIXe siècle sous la direction de Luc Charles-Dominique, Danièle Pistone et Yves Defrance, Paris, L’Harmattan, collection Ethnomusicologie et anthropologie musicale de l’espace français, p. 307-323. (Rèf)
- Marlène Belly, 2014, Trace écrite d’une mémoire collective : les timbres dans la chanson de tradition orale dans Pratiques du timbre et de la parodie d’opéra en Europe (XVIe-XIXe siècles) / Timbre-Praxis und Opernparodie in Europa vom 16. bis 19. Jahrhundert sous la direction de Judith Le Blanc, Herbert Schneider, Hildesheim, Olms, p. 85-100. (Rèf)
- Marc Clérivet, 2018, "Réoralisation" de sources écrites, réflexion autour d'un processus dans Musique Bretonne n°255, Rennes (Lire en ligne)
Sommaire
Défi RéOralisation
En quelques lignes
Le défi est de mettre en chanson des textes du catalogue de Patrice Coirault pour lequel ni enregistrement ni partition ne sont connus (par nous en tout cas...)
Pourquoi ?
Les folkloristes ont collectés de nombreux chants. Conrad Laforte et Patrice Coirault ont répertorié et catalogué de nombreuses chansons francophones. Certaines de ces chansons n'ont ni mélodies notées, ni n'ont été enregistrées par la suite dans les collectages récents. Les textes sont sympas cependant et il nous semble intéressant d'inciter à les rechanter. (Voir une liste de chants à réoraliser)
Quoi ?
Le défi consiste à donner de la vie à une ou plusieurs des chansons de papier proposées.
Trois types sont proposés à la réOralisation :
- Le type 00401 Le prisonnier et l’hirondelle est une chanson dont trois versions sont disponibles dans Wikitrad, deux en catalan et (Mes de Maig et El preso) et une en occitan (Lou mes de mai).
- AlinWond, internaute attentif, signale sur le forum tradzone (rèf) que la version occitane a été enseignée en stage par Guillaume Lopez sous le nom de La Prima et qu'il est depuis interprété par Rasic (Youtube). Ce nouveau titre a permis de retrouver un collectage en Lozère (Notice patrimoine oral ADSC0005_07_33). Malgré cette bonne nouvelle, pourtant enquiquinante, n'hésitez pas à proposer votre mélodie pour cette chanson, le Défi cours toujours...
- Le second type proposé est 01021 L'effrontée qui veut un mari représenté par la chanson Voilà bientôt le temps, ma mère rapporté par Émile Legrand. Origine Normandie.
- Voila bientôt le temps (sur Soundcloud) en Scottish par Marion Blanchard le 12 mars 2025
- Voilà bientôt le temps ma mère (sur Soundcloud) par Adrien DELBART le 13 mars 2025
- Voilà bientôt le temps ma mère (sur pCloud) par Denis Vlamynck (chant, vielle à roue ) et Lydia Vlamynck (flûte à bec) le 22 mars 2025.
- Voilà bientôt le temps ma mère (sur Soundcloud) par Chloë Richard-Desoubeaux (s'accompagnant à la vièle à archet) le 31 mars 2025
- Voilà bientôt le temps ma mère (sur Soundcloud) par Chloë Richard-Desoubeaux (s'accompagnant au violon) le 31 mars 2025. Timbre : "Jean de Nivelle a trois enfants" (Recueil des plus belles chansons des comediens François, Jacques Mangeant, 1615).
- Voilà bientôt le temps ma mère par Véronique le 3 avril 2025
- Le troisième type proposé est 00110 Le mignon en prison rapporté par Théodore Puymaigre (Le soldat prisonnier). Pas de partition, ni d'interprétation connue, il est mentionné que c'est une ronde. L'interprétation devra donc être dansable en ronde (peu importe laquelle : branle, trois pas, Quercy, Loudéac, L'île d'Yeu, Argenton, etc.). Origine Lorraine
- Le soldat prisonnier (sur Soundcloud) en Rond d'Argenton par Claire Favillier le 14 février 2025, accompagnée par les élèves du cours de chant de Marion Blanchard (merci !)
- Le mignon en prison (sur pcloud) en rond paludier par Françoise et Agnès le 18 février 2025
- Le soldat prisonnier (sur pCloud) dans l'esprit d'un lesnoto par Denis Vlamynck (chant, vielle à roue ) et Lydia Vlamynck (flûte à bec) le 22 mars 2025.
- Le soldat prisonnier par Véronique le 3 avril 2025
Qui ?
Tous ceux qui souhaitent participer sont invités à le faire, seul ou avec vos amies, amis. Les chants peuvent être accompagnés ou a capella.
Quand ?
Le défi commence en janvier 2025 et finit le 30 avril 2025. Le jury se prononcera sur les morceaux qui auront été accessibles avant cette date.
Les résultats seront annoncés à partir de fin mai.
Comment ?
Enregistrez-vous en audio ou en vidéo et faites sur cette page un lien vers l'enregistrement de chacune des chansons du Défi.
Voir le tutoriel vidéo de Claire sur Youtube. Merci pour le coup de pouce :)
Qui est le jury et que fait-il ?
Le jury est constitué de Évelyne Girardon, Manu Théron et Michel Hindenoch.
Les trois jurés se mettent d'accord pour désigner une interprétation coup de cœur pour chacune des trois chansons. Chaque participant recevra un petit mot critique gentil avec les points emballants, les encouragements, les attentes déçues…
Des partenaires...
L'atelier de souffleur de verre Piverre nous souffle des trophées.
Les groupes Dixit, Castanha é Vinovèl et War-Sav nous fournissent des cds pour les lauréats (Voir en ligne Dixit, Castanha é vinovèl et War-Sav)
Merci à tous pour leurs encouragements :)
Des images pour communiquer
Pour communiquer sur le Défi RéOralisation, vous pouvez utiliser les images ci-après.